Le Conseil de déontologie sera créé le 2 décembre, avec la CFDT

CDJM : un conseil de déontologie au service de la démocratie

 

Ce lundi 2 décembre 2019 se réunit à Paris l'assemblée générale fondatrice du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). La CFDT Journalistes salue cet événement qui consacre de longues années de travail auquel elle a pris part dès les années 1990, et elle entend participer activement à cette nouvelle dynamique visant à rebâtir la confiance entre les médias et le public par le dialogue et la médiation.

Le respect de l'éthique et de la déontologie constitue à l'évidence une exigence fondamentale de la pratique journalistique. Cette exigence est aujourd'hui renforcée d'une part par la crise de confiance croissante du public envers les médias, et d'autre part par la mutation technologique et capitalistique des médias. Tous supports confondus, les journalistes sont de plus en plus l'objet de fortes pressions techniques, commerciales et politiques, alors que le public ne dispose d'autres moyens d'exprimer ses attentes que des réseaux sociaux par nature univoques et irresponsables.

C'est pourquoi des journalistes, des éditeurs et des associations ou collectifs de représentants du public ont décidé de créer cet organe d'autorégulation dont l'ambition est de favoriser l'expression du public, un arbitrage librement consenti entre éditeurs et journalistes, et une réflexion collective sur la responsabilité des journalistes et la fonction démocratique de l'information.

Loin des fantasmes bonapartistes de quelques-uns, les fondateurs du CDJM, dont nous sommes, ont veillé et veilleront à ce que cette instance ne se transforme ni en « ordre professionnel » enfermé sur lui-même, ni en « tribunal » des pratiques professionnelles, et encore moins en tribunal de la pensée. La CFDT Journalistes s'engage solennellement à lutter contre toute dérive de ce genre, qu'elle soit d'ordre corporatiste ou politique, et à faire vivre un espace de liberté et de médiation au service de la démocratie.

 

- Pour en savoir plus : http://www.odi.media/les-articles/creation-conseil-de-deontologie-journalistique-de-mediation-2-decembre

Publié le : 
Dimanche, 1 Décembre, 2019
Rubrique: