Audiovisuel

Mali/RFI: Il est temps de faire la lumière sur l’assassinat de G. Dupont et C. Verlon

Il y a quatre ans jour pour jour (le 2 novembre 2013), nos deux confrères de RFI  Ghislaine Dupont  et Claude Verlon, qui étaient en reportage au Mali, étaient enlevés à Kidal (nord)  puis assassinés.   Depuis et malgré les multiples promesses des autorités françaises, rien sur l’enquête ni sur les auteurs de ce crime contre la liberté d’expression.

Mobilisations pour les éditions locales de France 3

Mercredi 27 septembre, les salariés des 16 éditions locales de France 3 appellent avec les téléspectateurs à s'opposer à leur réorganisation, voire à leur suppression. Ainsi un rassemblement public est organisé le mercredi 27 septembre à 12h devant la CCI de Bayonne où "France 3 Euskal herri-Pays basque" a ses bureaux.

Euronews : soutien européen

Une délégation de journalistes d’Euronew a rencontré dernièrement le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker. En marge de cette entrevue, les Fédérations internationale et européennes des journalistes (FIJ et FEJ)  ont apporté leur soutien aux salariés de la chaîne d’information internationale fondée en 1993 à Lyon, qui fait face actuellement à un plan social drastique.

Euronews : la situation est préoccupante

Entre prise de participation majoritaire par Médiaglobe Networks SA en 2015 et l'alliance avec NBCnews, Euronews, chaine européenne d'info en continu, traverse une phase de forte turbulence. Le conseil national de CFDT-Journaliste, réuni ce mercredi 7 dec, à Paris, se déclare solidaire des journalistes ukrainiens dont le service est condamné ainsi que des collègues perses et arabes. Ces derniers ne travailleront plus que sur le web.

Au total ce sont plusieurs dizaines de personnes dont l'emploi est menacé par le plan Next.

Fin de grève pour I-Télé : une belle victoire des journalistes

La grève menée depuis 31 jours par les salariés d'I-Télé a pris fin ce mercredi 16 novembre 2016, et la reprise du travail a été votée à la quasi-unanimité (avec deux abstentions). Une grève que l’on peut d’ores et déjà qualifier « d’historique » et « d’exemplaire », menée au nom de l'éthique des journalistes, en faveur d’une vraie indépendance éditoriale, et qui décroche la double palme de « plus longue grève de l’audiovisuel privé en France » et de « plus longue grève de l'audiovisuel français depuis mai 68 ».

FranceInfo : la Direction condamnée, les débats doivent reprendre

Par jugement rendu le 13 septembre 2016, le Tribunal de Grande Instance de Paris, saisi par la CFDT et le SNJ, vient de sanctionner la Direction de France Télévisions pour non-respect des dispositions de l’accord collectif dans le cadre du lancement de FranceInfo. Les juges n’ont pas été convaincus par les arguments de la Direction qui s’appuyait sur la mise en place d’une commission validée par deux syndicats (FO et CGT) chargée d’appliquer un avenant que ces deux mêmes organisations n’avaient pas voulu ratifier.

I-télé : la grève continue à la rédaction pour défendre plus de 50 postes

Depuis lundi, seuls les bandeaux qui défilent sont d'actualité, sur I-télé. Le reste est de la rediffusion. Car une partie de la rédaction est en grève pour protester contre ce qu'elle appelle la casse de la chaîne. 70 postes sont en effet sur la sellette, dont une cinquantaine de CDD et de CDDU, dès cette semaine. Cela représente un quart des effectifs de la rédaction, selon les grévistes.