Déontologie

Vers un conseil de déontologie: ça démarre

Journalistes, patrons de presse, associations d'éducation populaire, ils étaient 70 réunis à l'invitation de l'ODI pour poser les bases concrètes du projet de conseil sur la déontologie. Des groupes de travail ont été créés, avec une prochaine rencontre dans un mois, à la CFDT. Ce premier pas récompense les engagements et la perspicacité des Journalistes CFDT qui alertaient sur ce sujet dès 1993. Mais la sensibilisation est à poursuivre, à commencer par les rédactions.

"L'information mise en cause": le rapport 2019 de l'ODI présenté aux Assises

"L'année 2018 a été préoccupante pour les défenseurs des libertés. Attaques et pressions contre les médias d’information et contre des journalistes sont venues de nombreux acteurs de la société. L’arsenal législatif qui impacte la liberté de l’information s’est enrichi de plusieurs dispositions préoccupantes. Le rapport 2019 de l’ODI pointe ces dérives" écrivent ses auteurs sur le site de l'ODI. Ce document a été rendu public aujourd'hui 14 mars à Tours.

Chroniques de déontologie d'un journaliste aguerri

Pierre Ganz, vice-président de l'Observatoire de la Déontolgie de l'Information, publie un recueil de chroniques rédigées au fil de l'actualité depuis 2014. En s'appuyant sur des cas concrets et avec le recul de 40 ans de journalisme, notamment rédacteur en chef et directeur, dans l'audiovisuel.

Déontologie: hommage à la PQR

L'information authentique est menacée par l'information de complaisance, huilée, validée, verrouillée par des communicants et apparentés. Même en été, tapie dans un festival. Tous les journalistes et toutes les rédactions en chef ne se laissent pas enfariner.