Déontologie

Déontologie: un pas de plus vers un organisme associant profession et public

La deuxième réunion nationale a rassemblé une soixantaine de participants motivés, dont le président de la CCIJP. Après des débats sur les modes de désignation, les parutions concernées, ou le nom, entre autres, un communiqué a été publié au lendemain par l'ODI, ci-dessous. Engagée depuis 1993 sur cette réflexion, CFDT Journalistes représentée par plusieurs jurnalistes militants, était fiere d'accueillir, chez elle, au siège de la fédération, cette nouvelle étape.

Vers un conseil de déontologie: ça démarre

Journalistes, patrons de presse, associations d'éducation populaire, ils étaient 70 réunis à l'invitation de l'ODI pour poser les bases concrètes du projet de conseil sur la déontologie. Des groupes de travail ont été créés, avec une prochaine rencontre dans un mois, à la CFDT. Ce premier pas récompense les engagements et la perspicacité des Journalistes CFDT qui alertaient sur ce sujet dès 1993. Mais la sensibilisation est à poursuivre, à commencer par les rédactions.

"L'information mise en cause": le rapport 2019 de l'ODI présenté aux Assises

"L'année 2018 a été préoccupante pour les défenseurs des libertés. Attaques et pressions contre les médias d’information et contre des journalistes sont venues de nombreux acteurs de la société. L’arsenal législatif qui impacte la liberté de l’information s’est enrichi de plusieurs dispositions préoccupantes. Le rapport 2019 de l’ODI pointe ces dérives" écrivent ses auteurs sur le site de l'ODI. Ce document a été rendu public aujourd'hui 14 mars à Tours.