Déontologie

Décodeurs de l’info : quelles limites ?

C'est un point de vue éthique que propose ici l'ODI, une réflexion construite en plusieurs points autour d'une thématique qui a largement mobilisé l'attention il y a peu: les fausses nouvelles et leur contrepoint, les décodeurs.

Journalisme et réseaux sociaux

L'Observatoire de la Déontologie de l'Information c'est une équipe nationale mais aussi un (premier d'une future fratrie?) groupe en région Nouvelle Aquitaine. Qui vient d'organiser en partenariat avec chercheurs, sociologue, lecteurs, et le journal Sud-Ouest, une rencontre autour du thème presse et réseaux sociaux. Une réflexion incontournable à l'heure où pres d'un Français sur quatre recourt à ces moyens en pensant s'informer. A retrouver sur le site de l'ODI.

Traitement médiatique des actes terroristes: l'ODI s'exprime au CSA

Le président de l’ODI et des représentants de la presse invités à exposer leur analyse

Patrick Eveno a  été auditionné le 29 septembre par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur le « code de bonne conduite relatif à la couverture audiovisuelle d’actes terroristes », que le Parlement a donné mission au CSA d’élaborer. Etaient également audtionnés des représentants du syndicat SNJ, de l'AFP et de RSF.

Pistes de réflexion professionnelle et sociétale à la table-ronde ODI-EDI

Mardi 20 septembre, l'initiative conjointe ODI-EDI ( Observatoire de la Déontologie de l'Information -Entretiens de l'Information) pour réfléchir au traitement médiatique de l'attentat de Nice fait salle comble (+100 participants), dans les locaux de l'université Paris 2, avec une présence significative d'étudiants de l'IFP.

20 septembre à Paris: le traitement médiatique de l’attentat de Nice

Le traitement de l’attentat de Nice par les médias a soulevé des questions sur la fiabilité de l’information et sur ce qui a été montré au public. Des citoyens et des politiques ont demandé l’intervention du CSA ou l’élaboration d’un « code de bonne conduite » en cas d’attentat. Le débat s’est étendu au traitement des victimes et des terroristes : quelles images, comment nommer et présenter les assassins ?

L’intrusion des réseaux sociaux et des vidéos d’amateurs dans le circuit de l’information a également suscité des débats.

L'Observatoire de la Déontologie de l'Information, avec les Entretiens de l'Information et le concours de l’Organisation internationale de la francophonie (association MEDIAF) organise deux tables rondes avec notamment J-Marie Charon et des journalistes de France et de l'étranger, sociologues, universitaires, à Paris le 20 septembre.