Déontologie

"L'information mise en cause": le rapport 2019 de l'ODI présenté aux Assises

"L'année 2018 a été préoccupante pour les défenseurs des libertés. Attaques et pressions contre les médias d’information et contre des journalistes sont venues de nombreux acteurs de la société. L’arsenal législatif qui impacte la liberté de l’information s’est enrichi de plusieurs dispositions préoccupantes. Le rapport 2019 de l’ODI pointe ces dérives" écrivent ses auteurs sur le site de l'ODI. Ce document a été rendu public aujourd'hui 14 mars à Tours.

Chroniques de déontologie d'un journaliste aguerri

Pierre Ganz, vice-président de l'Observatoire de la Déontolgie de l'Information, publie un recueil de chroniques rédigées au fil de l'actualité depuis 2014. En s'appuyant sur des cas concrets et avec le recul de 40 ans de journalisme, notamment rédacteur en chef et directeur, dans l'audiovisuel.

Déontologie: hommage à la PQR

L'information authentique est menacée par l'information de complaisance, huilée, validée, verrouillée par des communicants et apparentés. Même en été, tapie dans un festival. Tous les journalistes et toutes les rédactions en chef ne se laissent pas enfariner.

Les agences de presse face aux fakes news

"Une fausse nouvelle « se répand six fois plus vite qu’une information vérifiée et recoupée ».

Et désormais, l’acquisition de l’information se fait majoritairement sur les réseau sociaux: « 63% des utilisateurs de Facebook et Twitter recherchent les informations au sein de leur réseau social »" relève l'Observatoire de la Déontologie de l'Information.

Ce 18 juin, le Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) organisait à l’AFP à Paris un débat intitulé « Les agences de presse face aux fakes news », animé par Bruce Toussaint.

L'ODI l'a suivi, son compte-rendu est sur son site.