Formations au journalisme reconnues

Ecoles : deux renouvellements de reconnaissance

Dans sa dernière séance plénière de 2017, la CPNEJ a renouvelé par un vote à l'unanimité la reconnaissance des cursus de l'EJCAM (École de Journalismes et de Communication d'Aix-Marseille) et de l'École de Journalisme de Grenoble.

Ces écoles avaient envoyé un dossier répondant à toutes les demandes de la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi des Journalistes. Dans les mois à venir, la CPNEJ étudiera les dossiers de renouvellement du CUEJ (Strasbourg) et de l'IUT de Lannion.

Le CUEJ (Strasbourg) fêtera ses 60 ans en octobre

60 ans déjà ! Le Centre universitaire d'enseignement du journalisme de l'UNISTRA (Université de Strasbourg) fêtera ses 60 ans le 20 octobre. Et entre temps, la traditionnelle délocalisation de quatre semaines des CUEJIENS comme ils s'appellent, aura à nouveau lieu en Chine après la Birmanie, le Kazakhstan et Madagascar.

La CPNEJ valide deux cursus supplémentaires en journalisme

Lors de sa séance plénière du 28 avril 2017, la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi des Journalistes où siègent des représentants de syndicats d'employeurs et de salariés (dont la CFDT Journalistes) a voté en faveur de la reconnaissance du Master 2 en apprentissage de l'IJBA et de l'ESJ Lille.

En effet, même si les cursus en journalisme de ces deux écoles de journalisme bénéficient déjà de...

IUT de Lannion: Dossier toujours en examen pour la filière journalisme

Parmi les diplômes des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, à travers cette instance qu'est la CPNEJ , la commission paritaire nationale pour l'emploi des journalistes, figure le DUT de journalisme de l'IUT de Lannion. Mais son dossier de renouvellement de la reconnaissance, un processus lancé en principe tous les quatre ans, a été bloqué.