International

Les journalistes algériens à nouveau mobilisés dans les manifestations contre le pouvoir en place

Selon le site d’information Algérie focus, des dizaines de journalistes algériens se sont rassemblés jeudi 7 mars pour une deuxième manifestation contre le 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, sur le boulevard Hassiba Ben Bouali à Alger.
Outre le départ du président, ils réclament le respect de la liberté de la presse et soutiennent deux médias, Echourouk et El Bilad, privés de publicité publique depuis qu’ils ont décidé de couvrir les manifestations qui ébranlent le pouvoir en place depuis trois semaines.

La République démocratique du Congo ne se grandit pas en pratiquant la censure !

Par son comportement liberticide, consistant à empêcher la population d’ accéder au web et des organes d’information fin décembre au terme des élections présidentielles, le gouvernement de RDC (République démocratique du Congo) s’engage dans une dérive autoritaire que dénoncent les syndicats de journalistes français (Snj, Snj-Cgt, Cfdt-Journalistes) regroupés au sein de la Fédération internationale des journalistes (600 000 adhérents répartis en 180 syndicats et organisations de journalistes dans 140 pays du monde.

94 journalistes tués dans le monde en 2018

Depuis 1990, la FIJ (Fédération internationale des journalistes) publie sa liste de journalistes et de travailleurs des médias tués. En 2018, 94 ont perdu la vie. Après trois années de baisse, ce nouveau décompte marque une légère augmentation par rapport à l’année dernière, qui enregistrait 82 meurtres.

Solidarité avec le combat de la dignité des journalistes tunisiens

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes) apportent leur solidarité à la « grève nationale de la dignité » du 14 janvier, lancée par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), dans le climat de grave crise sociale que connaît le pays, marquée par la récente immolation de leur confrère Abdel Razzaq Zorgui.

Apres un suicide, notre soutien aux journalistes tunisiens

Le 24 décembre en Tunisie, Aberrazak Zorgui, journaliste pigiste sur une chaîne privée locale, s'est immolé par le feu à Kasserine, ville de l'ouest de l'une des régions les plus pauvres du pays. CFDT Journalistes tient à apporter son soutien aux confrères tunisiens qui vont se mettre en grève. Notre communiqué.

Turquie : solidarité avec les journalistes et syndicalistes turcs

Suite à des peines de prison ferme confirmées contre cinq de nos confrères pour « propagande terroriste » après une campagne de solidarité pour le journal pro kurde Özgür Gündem, les syndicats de journalistes CFDT, SNJ et CGT et la Fédération internationale des Journalistes dénoncent les conditions faites aux journalistes et aux syndicalistes.

Les remerciements d' Abdou Semmar et de Merouane Boudiab

La CFDT-Journalistes avait signé l'appel contre l'arrestation et le placement sous mandat de dépôt de plusieurs journalistes algériens,dont Abdou Semmar, rédacteur en chef d'Algérie Part (journal en ligne d’investigation et de décryptage) et de Merouane Boudia. Libérés, ils adressent leurs remerciements.