Les questions posées lors du 30e congrès mondial de la FIJ à Tunis

Du 11 au 14 juin, les 254 délégués de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), se sont retrouvés à Tunis pour le 30e congrès mondial de cette organisation qui regroupe 600 000 journalistes répartis dans 146 pays. C’était la première fois que la FIJ tient congrès dans le continent africain et dans un pays arabe. Le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) a permis que ce temps-fort syndical soit une réussite.

Les journalistes algériens à nouveau mobilisés dans les manifestations contre le pouvoir en place

Selon le site d’information Algérie focus, des dizaines de journalistes algériens se sont rassemblés jeudi 7 mars pour une deuxième manifestation contre le 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, sur le boulevard Hassiba Ben Bouali à Alger.
Outre le départ du président, ils réclament le respect de la liberté de la presse et soutiennent deux médias, Echourouk et El Bilad, privés de publicité publique depuis qu’ils ont décidé de couvrir les manifestations qui ébranlent le pouvoir en place depuis trois semaines.

La République démocratique du Congo ne se grandit pas en pratiquant la censure !

Par son comportement liberticide, consistant à empêcher la population d’ accéder au web et des organes d’information fin décembre au terme des élections présidentielles, le gouvernement de RDC (République démocratique du Congo) s’engage dans une dérive autoritaire que dénoncent les syndicats de journalistes français (Snj, Snj-Cgt, Cfdt-Journalistes) regroupés au sein de la Fédération internationale des journalistes (600 000 adhérents répartis en 180 syndicats et organisations de journalistes dans 140 pays du monde.