Presse nationale

Grève dans le groupe Mondadori, suivie à 75%

A l’appel des organisations syndicales de Mondadori France (CGT, CFDT, FO, SNJ, CGC) 400 salariés, les trois quarts des effectifs présents, ont cessé le travail jeudi 8 décembre.
Ils expriment un ras-le-bol face à l’accumulation des réorganisations, la fonte des effectifs, l’appauvrissement de leurs métiers, la déconsidération du travail de chacun, la dégradation continue de leurs rémunérations et les menaces sur leurs garanties collectives.
Les revendications portent sur plusieurs points :
– la suspension des projets de réorganisation, au pôle Femme en particulier ;

Presse magazine : journée d'action ce mardi 20 septembre

Le SEPM (Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine) a dénoncé en avril dernier, les conventions collectives cadres et employés de la branche. Les organisations syndicales invitent l’ensemble des salariés à se mobiliser pour les conventions collectives, les emplois, les conditions de travail lors de la prochaine réunion prévue avec le SEPM le mardi 20 septembre à 9h30.

AFP : Fin des mascarades contractuelles !

L’Agence France Presse  (AFP) demande depuis plusieurs jours à ses photographes de presse du monde entier de signer des contrats emportant cession totale de leurs droits d’auteur sans rémunération supplémentaire. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) s’insurge devant ces pratiques  « inacceptables » et demande une révision immédiate du contrat type imposé aux photographes de l’AFP.