Profession

Information sur les forces de l'ordre: nouvelle alerte

Plusieurs associations et syndicats de journalistes, dont CFDT Journalistes, s'alarment d'une nouvelle initiative législative qui vise à rendre non identifiables dans les reportages, les agents des forces de l'ordre. Cette lourde menace sur la qualité de l'information du public est dénoncée dans un communiqué commun.

"Les journalistes et les gens "

La Conférence nationale des métiers du journalisme, dont CFDT Journaliste a été un artisan, fête ses dix ans cette année. Organisation unique, lieu d'une nécessaire réflexion de qualité, la CNMJ organise le 23 janvier à la Sorbonne une rencontre publique avec des professionnels sur un thème d'une brulante actualité: "Les journalistes et les gens ".

Lille : rassemblement pour la liberté d'informer et d'être informé

Le 12 décembre, Baptiste, étudiant de l'Académie ESJ Lille ( formation de découverte du journalisme et de préparation aux concours d'écoles de journalisme, dispensée par l'ESJ Lille en partenariat avec l'Université de Lille), est brutalement arrêté à Lille alors qu'il photographie des policiers en train d'interpeller des manifestants. Il est accusé de « violences sur personne dépositaire de l'autorité publique ». Ce qu'il nie catégoriquement. Les vidéos de son arrestation démentent d'ailleurs ces accusations.

La grande enquête sur les journalistes pigistes correspondants à l'étranger

Ils sont des centaines. La couverture de terrain de l’actualité internationale de nos médias français repose en grande partie sur eux. Mais qui sait que derrière «de notre correspondant.e à» Sao Paulo, Berlin, Moscou ou Kaboul, se trouvent en grande majorité des journalistes français précaires, mal payés, mal protégés, mal considérés par leurs propres rédactions?

Photojournalisme : cinq ans après, le code Brun-Buisson n'a rien réglé

Le code Brun-Buisson n'a pas amélioré la situation des reporters-photographes. Comme en 2014, la CFDT-Journalistes, la Saif (Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe), la Scam (Société civile des auteurs multimedia), l'UPP (Union des photographes professionnels), le SNJ (Syndicat national des journalistes) et le SNJ-CGT ne le signeront pas.