Profession

La grande enquête sur les journalistes pigistes correspondants à l'étranger

Ils sont des centaines. La couverture de terrain de l’actualité internationale de nos médias français repose en grande partie sur eux. Mais qui sait que derrière «de notre correspondant.e à» Sao Paulo, Berlin, Moscou ou Kaboul, se trouvent en grande majorité des journalistes français précaires, mal payés, mal protégés, mal considérés par leurs propres rédactions?

Photojournalisme : cinq ans après, le code Brun-Buisson n'a rien réglé

Le code Brun-Buisson n'a pas amélioré la situation des reporters-photographes. Comme en 2014, la CFDT-Journalistes, la Saif (Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe), la Scam (Société civile des auteurs multimedia), l'UPP (Union des photographes professionnels), le SNJ (Syndicat national des journalistes) et le SNJ-CGT ne le signeront pas.

Une pétition pour Le Ravi

Le Ravi, pas celui de la crèche mais celui de la presse, mensuel provençal créé en 2003 fait face selon ses propres termes à "un procès-baillon". Et pour lequel il demande de l'aide.

G7 à Biarritz, le travail des journalistes entravé

Michel Garicoix, membre du bureau national de CFDT-Journalistes, a couvert le G7 réuni sur la Côte basque. Avec plusieurs collègues journalistes, il n’a pas rendre compte de cet évènement dans de bonnes conditions. Si la liberté de la presse est inscrite dans la Constitution, des freins sont mis à la liberté d’informer. Témoignage.

Convoqués à la DGSI, invités à Matignon

Une soixantaine d’invités (syndicats, sociétés de journalistes, syndicats patronaux, patrons de presse, associations...) ont été reçus mercredi à Matignon. Édouard Philippe, en présence du ministre de la Culture Franck Riester, a réaffirmé devant eux sa volonté de ne pas toucher à la loi de 1881 et de ne pas instaurer de Conseil de l’ordre, laissant le soin aux professionnels de plancher sur un conseil de déontologie.