Profession

La confédération CFDT opposée à l'article 24

L'amendement à l'article 24 ne suffira pas. Il faut retirer cet article. C'est en tout cas la position de notre confédération CFDT. Jeudi 19 novembre, Laurent Berger et Frédéric Sève l'ont clairement demandé.

Interrogé par La chaîne parlementaire, dans l'émission Ca vous regarde, ce 19 novembre, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a répondu très clairement à la question "Cet amendement peut-il suffire à apaiser sur cette question ?" :

" Sécurité globale": LDH et Journalistes demandent le retait pur et simple

Suite à l’audition commune CFDT-CGT-FO-SNJ, et alors que la proposition de loi LREM sur la sécurité globale va entrer en discussion séance publique à l’Assemblée nationale, quatre organisations syndicales de journalistes et La Ligue des droits de l’homme ont publié ce 5 novembre le communiqué ci-dessous.
Ces organisations ont demandé un rdv avec le groupe LREM de l’Assemblée nationale et espèrent bien être reçus dans les jours qui viennent.

Maintien de l'ordre: les critiques de CFDT Journalistes et de la FEJ

Jeudi 5 novembre, les organisations syndicales de journalistes (CFDT, CGT-FO et SNJ) ont été auditionnées par la Commission d’enquête sur le maintien de l’ordre, au sujet du Schéma national du maintien de l’ordre: ci-dessous notre position exposée en détail. Et sur le même thème, la déclaration de la FEJ qui s'alarme de la proposition de loi sur la "sécurité globale" -dénoncée par nous dans l'article précédent.

Le projet de loi LREM sur la sécurité globale est inacceptable

Le 20 octobre 2020, le groupe LREM déposait sur le bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi sur la “sécurité globale”. Ce texte a commencé à être discuté par la Commission des lois le 2 novembre.
Au sein de cette proposition très sécuritaire, les deux articles 24 sont inacceptables par la profession de journaliste. CFDT-Journalistes a publié une réaction clairement opposée à cette proposition qui fait obstacle au libre exercice de la profession de journaliste, au droit à l’information et qui modifie substantiellement la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

Avec ou sans carte de presse, quelles sorties pour les journalistes ?

"La carte de presse suffit pour les déplacements des journalistes : il n'est pas utile d'avoir en plus une attestation de l'employeur. Les autres personnels de rédaction peuvent se déplacer avec une attestation permanente de l'employeur." C'est ce qu'a indiqué le ministère de la Culture aux syndicats de journalistes, après consultation de la cellule de crise interministérielle.

Information sur les forces de l'ordre: nouvelle alerte

Plusieurs associations et syndicats de journalistes, dont CFDT Journalistes, s'alarment d'une nouvelle initiative législative qui vise à rendre non identifiables dans les reportages, les agents des forces de l'ordre. Cette lourde menace sur la qualité de l'information du public est dénoncée dans un communiqué commun.